Historique

LES FONDEMENTS

L’Association Sportive Vieillevigne-La Planche Football (ASVP) est le fruit de la fusion de 2 clubs voisins : L’Espoir Vieillevigne Football Club (E.V.F.C.) et le Club Sportif de La Planche Foot (C.S.P.).

 

Présentation de l’ESPOIR VIEILLEVIGNE F.C.

 

Dans les archives départementales, on retrouve la déclaration d’une nouvelle association “L’Espoir de VIEILLEVIGNE”, le 16 Août 1930, créée pour “Promouvoir, soutenir et favoriser les œuvres d’éducation populaire”. Son siège social est à VIEILLEVIGNE, sans autre précision et sa durée est illimitée.

L’article 2, figurant dans les statuts, précisent les buts de l’association :

1) des réunions d’études, des conférences, des institutions ayant pour objet le développement de l’instruction, les cours professionnels, ménagers pour les filles agricoles, etc.

2) des séances récréatives, artistiques, cinématographiques, musicales, etc.

3) des réunions d’éducation physique, de gymnastique, de sports, de préparation militaire, etc.

4) toutes initiatives de nature à retenir et attacher au sol natal

5) toutes institutions ayant pour but l’hygiène, la santé et les avantages matériels et moraux des membres de ces œuvres.

On peut dire que les volontaires de la 1ère heure avaient compris l’importance d’une structure associative pour l’encadrement des jeunes et un vaste programme de détente et de formation à leur disposition. Ces cinq pionniers furent :

Joseph SORIN, minotier, Président ;

Joseph SAUNIER, cultivateur, Vice-président ;

Charles HERVE, boulanger, Secrétaire ;

Auguste LEMOINE, boulanger, Membre ;

Paul JOYEAU, menuisier, Membre.

Les débuts du Football : Un arrêté du 25 Novembre 1946 obligeait les associations sportives à prendre certaines dispositions. Le 23 Décembre 1948, le patronage de VIEILLEVIGNE déposait son dossier de demande d’agrément pour sa section sportive de l’Espoir de VIEILLEVIGNE, obtenant même une subvention de fonctionnement ….

Pendant plusieurs années, l’Espoir de VIEILLEVIGNE fut engagé dans le Championnat USLO et la “COUPE DES PATROS“.

C’est au cours de la saison 1949/1950 que VIEILLEVIGNE a fait ses débuts en Championnat F.F.F.

Pendant la guerre, VIEILLEVIGNE eut la chance d’accueillir un réfugié au nom prestigieux dans le monde du football, DUVAL, joueur professionnel de LILLE et International. Celui-ci mit sa science au service de ses nouveaux amis.

Avec une telle recrue, l’Espoir VIEILLEVIGNE se trouva en 1943, en finale de la Coupe des Patroscontre CUGAND. Les anciens se souviennent de cette rencontre et un tel souvenir donne l’occasion de se rappeler du chef de file de l’équipe de l’époque : Jules CLAVIER. Pendant cette guerre, les joueurs se déplaçaient en vélo pour leurs matches, jusqu’à CHAVAGNES en PAILLERS ou LES BROUZILS.

On oublie vite le passé et pourtant, si Vieillevigne est aujourd’hui un club de qualité, il faut rendre hommage à tous ceux qui ont participé à sa progression.

Durant ces 20 dernières années, quelques joueurs, issus du club, ont pu continuer leur progression au sein de clubs comme le FC NANTES ou LA ROCHE VF, notamment : Gildas POUVREAUGaëtan FAVREAUQuentin BONNET, etc.

L’équipe fanion du club de Vieillevigne évolue depuis de nombreuses années au niveau Ligue.

Le Samedi 30 Août 2009, l’E.V.F.C. a fêté ses 60 ans d’affiliation à la F.F.F. en présence du Président de la Ligue Atlantique, du Président District 44 et des élus locaux.

 

carte vieillevigne

Présentation du C.S. LA PLANCHE FOOTBALL 

 

Le Club Sportif LA PLANCHE FOOTBALL a été créé en Juin 1963.

Son premier Président fut Gabriel JAMONEAU. Des jeunes de la commune, aimant le ballon et jouant déjà dans le club voisin de VIEILLEVIGNE, adhèrent au projet rapidement.

Abel PERRODEAU natif de VIEILLEVIGNE est le 1er entraîneur du club.

Sous la houlette des Frères SIMON, qui resteront 4 années comme entraîneurs, le club posera de solides fondations et trouvera sa vitesse de croisière.

Ce n’est que dans les années 1970, sous l’impulsion du duo LATTE – BREMOND, 2 joueurs charismatiques, que le club prit son envol avec une montée en Promotion de 1ère Division puis en 1èreDivision, durant la saison 1975 – 1976.

Un superbe parcours en Coupe de l’Atlantique en 1974 avec des qualifications contre CHAVAGNES en PAILLERS, puis le F.C. MONTAIGU, avant de se faire éliminer sèchement par LES HERBIERS, équipe de DRH au 6ème tour.

En 1974 également, Denis PERROCHEAU termine 1er au concours du Jeune Footballeur de Loire-Atlantique et 12ème à la finale à Paris. Ce joueur talentueux va signer au F.C. NANTES et jouer en 3èmedivision pendant 4 saisons. Quelques années plus tard, Vincent PERROCHEAU, joueur également formé au club, deviendra l’emblématique capitaine de l’U.S.J.A. CARQUEFOU, équipe de CFA.

Durant trois saisons de 1980 à 1983, l’équipe seniors jouera en Promotion Honneur avec, à la baguette, Alain GAUTHIER. Des déplacements aux quatre coins de la région et des derbys avec les communes environnantes enflammèrent les fidèles supporters qui restent toujours nostalgiques de cette période dorée. Une demi–finale de Coupe de District fut disputée lors de la saison 91/92 contre la ST PIERRE de Nantes : après un match héroïque, une défaite 4-3 laissa un goût amer.

Par la suite le club connu des hauts et des bas, naviguant entre la 2ème Division et la Promotion de 1èreDivision. Le club remporta néanmoins le Challenge de District lors de la saison 2003/2004 contre Gorges.

 

L’Histoire entremêlée des 2 clubs…

 

Les « Ententes » au niveau des équipes de jeunes ont existé pendant de longues années pour pallier les manques d’effectif dans telle ou telle catégorie des 2 clubs.

La création d’un Groupement « Jeunes » est devenue inéluctable, il y a 7 ans.

Depuis la mise en place de ce groupement, les entrainements et matchs s’effectuent en commun des U9 jusqu’aux U19 ; ce qui nous permet de « mutualiser » nos éducateurs et dirigeants.

Ces derniers se regroupent régulièrement pour faire le point sur les équipes (Commission « jeunes »)

Nos deux clubs sont donc déjà très liés : II y a une réelle dynamique d’ensemble.

 

Une nécessité pour le club de La Planche…

 

Au Club de la Planche, pour cette saison 2009-2010, seulement 35 licenciés dont 8 avec licences vétérans évoluent dans les 2 équipes seniors.

Pour des causes de déménagement(s), de blessures ou tout simplement à cause de l’âge, l’effectif certain des licenciés séniors à la Planche pour la saison à venir aurait été de 25 joueurs. Cet effectif n’aurait pas permis au club de La Planche d’aligner seul équipes seniors.

De plus, 1 dizaine de joueurs serait restée sur la touche tous les week-ends. A terme, cette solution aurait engendré de la démotivationet certainement une érosion du nombre de licenciés pour les saisons à venir.

D’autant plus que larelève est malheureusement encore loin, car pour les 4 saisons à venir seulement 10 joueurs, actuellement en U17 et U19, sont susceptibles de jouer en sénior. 

 

Une fusion voulue par tous…

 

En créant le Groupement Jeunes ASVP, les 2 clubs anticipaient une probable fusion à moyen terme.­

La saisonpassée, lors de nos Assemblées Généralesrespectives, le projet de fusion a été abordé et les membres présents ont compris le but et la nécessité de cette fusion.

Une commission,composée de membres des 2 clubs, a été créée et se réunit depuis le mois de Septembre 2009. Cette dernière a pour but de réaliser un état des lieux sur le fonctionnement de chaque association afin de bâtir les bases du futur club.

Cette commission a travaillé sur l’identité du nouveau club, ses futurs statuts, son encadrement technique et sportif, son budget, et ses partenaires.

Plusieurs entrainements seniors ont eu lieu en commun depuis Mars 2010, et des échanges conviviaux ont suivi ces prises de contacts entre joueurs des 2 clubs.

Par ailleurs, les Maires et Adjoints aux Sports des 2 communes se sont rencontrés pour évoquer l’utilisation future des installations sportives et les conditions d’attribution des subventions.